Why companies should use blogs

 
Web www.blogsforcompanies.com

Interview: Jacques Froissant

Jacques FroissantJacques Froissant is the founder of Altaïde, a Paris-based human resources firm specialized in high-tech and start-up companies. In addition to his corporate site, Jacques started his blog in October 2004, where he’s obviously writing about his head-hunting activities, but also about wine — he’s an oenologist by training — and other things. In a few months, Jacques became a star of the French blogosphere. He found new contracts and hired new consultants for his company because of his blog, which today remains unique in the French HR sector. I recently met Jacques to ask him about his experience as a blogger. You’ll find selected excerpts of this conversation below (in French).

Jacques Froissant est le fondateur d’Altaïde, une structure de conseil en recrutement spécialisée dans les nouvelles technologies. Pour complémenter son site web institutionnel, Jacques a ouvert son blog depuis octobre 2004, où il parle bien entendu de son activité de chasseur de têtes, mais aussi d’oenologie et de l’actualité en général. En quelques mois, Jacques est devenu une star des blogs français. Il a trouvé de nouveaux contrats et a engagé de nouveaux collaborateurs grâce à son blog, qui est unique à ce jour dans le secteur des ressources humaines en France. J’ai récemment rencontré Jacques pour faire le point sur son expérience de blogueur. Voici quelques extraits de cet échange.

Roland: Comment t’es venue l’idée de démarrer un blog?

Jacques: Etant spécialisé dans le secteur high-tech, je suis bien entendu à l’écoute du marché et dès le début de 2004, j’ai pensé que les blogs pouvaient m’aider à mieux communiquer avec les candidats à un emploi et avec mes clients. J’ai lancé un premier blog expérimental en mars 2004 et j’ai beaucoup réfléchi durant l’été sur la stratégie à adopter. Finalement, j’ai démarré le blog sous sa forme actuelle en octobre 2004.

Roland: Est-ce que ce blog est devenu un complément indispensable de ta stratégie de communication?

Jacques: Ce blog est non seulement un complément, c’est devenu un instrument indispensable. Le trafic sur le site d’Altaïde est resté stable, avec environ 9 000 visiteurs uniques chaque mois. Mais mon blog reçoit un nombre équivalent de visiteurs.

Roland: As-tu une idée du retour sur investissement au bout d’un peu plus de huit mois d’existence du blog?

Jacques: Tout d’abord, je n’aurais jamais imaginé que ce blog entraînerait de telles retombées médiatiques dans la presse et même à la télévision. Il ne se passe pas une semaine sans que mon blog soit cité par un magazine.

Et grâce au blog, qui est bien évidemment mieux référencé par les moteurs de recherche que le site d’Altaïde, je reçois environ 30% de candidatures spontanées supplémentaires.

J’ai également trouvé de nouveaux contrats grâce au blog pour un montant d’environ 20 000 euros. Et je suis optimiste pour l’avenir.

Roland: Combien te coûte ce blog, que ce soit en temps ou en argent?

Jacques: La solution TypePad Pro, que j’utilise pour publier mon blog, me coûte environ 150 euros par an. Si je compare ce coût avec les retombées économiques induites par mon blog, ce n’est pas cher payé.

Je passe plus de temps à écrire un billet donnant des conseils à de futurs candidats qu’à une note traitant de l’actualité. En moyenne lissée, je consacre moins d’une heure par jour à mon blog.

Par contre, je passe plus d’une heure par jour à lire d’autres blogs. Je surveille environ 200 flux RSS dans mon agrégateur de nouvelles, dont le tiers à propos de mon métier, les autres relevant plutôt de mes loisirs. Mais depuis que je lis des blogs, je dors une heure de moins par nuit.

Roland: D’une manière générale, que t’a apporté ce blog?

Jacques: Cela m’a rapproché des candidats à la recherche d’un emploi. Ceux que je reçois ont l’impression de déjà me connaître, ce qui introduit un climat de confiance mutuelle.

Enfin, en plus des retombées économiques, j’ai pu embaucher une nouvelle collaboratrice, Cécile Gachignard — que j’ai connu grâce à son blog — et un stagiaire.

Roland: Enfin, as-tu d’autres projets?

Jacques: Tout d’abord, je vais regrouper le site d’Altaïde et mon blog avec l’aide du groupe Reflect qui a déjà fait un excellent job sur le look de mon blog.

Et avec Richard Menneveux, nous venons de créer Moovement, “l’agence qui donne du peps à vos RH!” Nous avons déjà lancé deux blogs verticaux sur l’emploi dans les métiers de la communication (Blog-job.net) et le secteur high-tech (Hightech-job.net).

Nous pensons ouvrir d’autres blogs verticaux, mais pas seulement dédiés à la recherche d’emploi. Mais c’est un peu prématuré d’en parler aujourd’hui.

Roland: Bonne chance pour tes futurs projets et merci pour m’avoir accordé cet entretien.

 

Leave a Reply

About the author

Roland Piquepaille
Roland Piquepaille
About me



My other blogs

Technology Trends

ZDNet's Emerging Technology Trends



This blog's links

Sponsor this blog
Send me tips and stories
RSS Feed
Stats from Claranet